Depuis l’Accord National Interprofessionnel voté en juillet 2013, les chefs d’entreprise doivent financer l'assurance-santé d’au moins 50% de leurs employés. D’ici 2016, toutes les entreprises doivent se conformer à cette directive. Elles auront le temps de choisir la meilleure méthode pour mener à bien cette charge financière au profit de leur personnel.

Dans ce cadre, la sélection d’une couverture santé des salariés de l’entreprise doit se baser sur différents points relatifs notamment à la sélection de l’enseigne, la liberté de choix, le plan de mise en œuvre et le plan personnel du chef d’entreprise. Ces critères permettent au dirigeant d’une société de tirer le meilleur parti de l’assurance santé qu’il devra choisir.

Quant à la liberté de choix, la décision revient uniquement au chef d’entreprise. Il est en droit de rejeter toute imposition de résolution venant d’une branche de sa société. Néanmoins, des recommandations et suggestions peuvent être apportées pour appuyer le manager dans sa décision. Il est probable qu’il soit contraint à étudier des cas se rapportant au rendement du salarié par exemple. Par ailleurs, dans son choix, il doit privilégier les meilleures prestations de proximité et de rapport qualité/prix.

Il est important de se confier à un courtier en assurance, à même d’examiner la situation de chaque salarié. Avant de souscrire une assurance, le chef d’entreprise devra permettre au courtier de s’entretenir avec l’employé afin de statuer sur les cas individuels. L’objectif étant d’offrir aux travailleurs des solutions appropriées à chaque problématique personnelle. A titre d’information, et pour préparer leur budget en conséquence, les chefs d’entreprise devront prévoir une moyenne de 12 €/mois par salarié de prime de complémentaire santé pour être en conformité avec l’Accord.

Enfin, il est recommandé aux chefs d’entreprise d’opter pour une mutuelle connue, en mesure de proposer une assurance et une protection sociale fiables et optimales, à la hauteur du budget de l’entreprise.