Met incontournable d’un repas de Noël digne de ce nom, le foie gras est délicat et élégant. Si les meilleurs restaurants gastronomiques le proposent systématiquement durant les repas de fin d’année, les particuliers peuvent aussi en préparer. En effet, la préparation du foie gras est relativement facile à condition de bien s’appliquer.

Le foie gras au torchon est l’une des recettes les plus courantes de noël. Pour qu’il soit meilleur, il doit être préparé au moins une semaine avant d’être servi. Le foie gras est cuit dans une eau bouillante hors feu. Mais avant d’y être plongé, il doit être assaisonné et enroulé hermétiquement dans du film alimentaire, dont les deux extrémités sont fermement nouées. Le foie gras ainsi enroulé est enroulé une fois encore dans un torchon dont les deux extrémités sont également fermées par une ficelle. L’idée du torchon est de ralentir la cuisson. D’ailleurs, l’eau bouillante est retirée du feu et doit redescendre avant que le torchon de foie gras n’y soit plongé. Une fois l’eau refroidie, le torchon et le film alimentaire sont retirés. Le foie gras est enroulé dans un nouveau film alimentaire puis gardé au frais pendant quelques jours, jusqu’à une semaine.

Le foie gras étant un met raffiné, la présentation doit être pensée pour lui faire honneur. Et pour mieux rehausser ses saveurs et arômes, il faut bien choisir l’assaisonnement, le pain, le vin et le fruit à servir avec. Il ne faut jamais tartiner le foie gras, mais juste le poser sur un morceau de pain de campagne et le laisser subtilement fondre contre le palais. Pour ce qui est du vin, optez pour du blanc moelleux. Et pour les fruits, le produit est excellent avec du fruit frais (figues, raisins…) ou secs (pruneaux, abricots…) Les gourmets les plus pointilleux optent pour des confitures ou des marmelades.